Le surfaçage radiculaire, une démarche dédiée à la santé parodontale, élimine le tartre des racines pour des gencives revitalisées.
Surfaçage radiculaire
Le surfaçage radiculaire constitue le pilier fondamental de la parodontie, visant à nettoyer les surfaces dentaires situées au-dessus et en-dessous des gencives. Ce traitement peut être effectué en première instance ou lors de la maintenance parodontale, assurant ainsi un suivi à long terme.
Il consiste à éliminer le tartre, et les bactéries des racines dentaires et à lisser la surface favorisant ainsi une bouche saine et des gencives revitalisées.
Définition :
Le traitement de surfaçage radiculaire commence généralement par un bilan parodontal pour évaluer l'évolution de la maladie parodontale. Lors de cette évaluation, le dentiste examine l'état des gencives, mesure la profondeur des poches parodontales, évalue la présence de saignements et de tartre, et prend en compte d'autres signes cliniques.
Lors de la séance, le parodontiste procède au nettoyage approfondi des racines dentaires pour éliminer le tartre, la plaque et les bactéries, lisser la surface des racines et encourager la ré-adhésion des tissus gingivaux. Cette intervention est réalisée avec l'administration préalable d'une anesthésie locale, assurant ainsi le confort du patient pendant le traitement.
Par la suite, une visite de contrôle est planifiée pour évaluer la réponse du tissu gingival à la procédure.
L'ensemble du processus vise à restaurer la santé des gencives et à prévenir la progression de la maladie parodontale.
Technique
Le surfaçage comprend généralement deux rendez-vous en fonction du nombre de zones à traiter. En cours de traitement, le nombre de séances peut être ajusté, car la quantité de tartre sous-gingival est difficile à évaluer initialement, seule la palpation guidée des instruments sous la gencive permettant de déterminer cette quantité.
En moyenne, chaque rendez-vous dure environ 45 minutes à 1 heure.
Durée de l'intervention :
variable
Tarif :

